La Fée Gudule

Gudule est une Fée au coeur de clown. Avec la légèreté de l'enfance, elle nous invite vers la part d'humanité qui nous réunit tous, pour bien vivre ensemble.

Utilisant les ressources du jeu clownesque La Fée Gudule ouvre une réflexion sur la richesse de nos différences et l'importance de regarder au-delà des apparences.

Gudule valorise la créativité des enfants, elle questionne notre regard sur ce qui nous entoure, propose de transformer les objets, afin de leur donner une nouvelle vie ludique et poétique.

La Fée Gudule a toujours eu à coeur de faire surgir un spectacle dans divers lieux avec la même exigence de qualité qu'au théâtre... La scénographie de ces spectacles permet donc de les présenter aussi bien dans un théâtre que dans d'autres espaces ne disposant pas obligatoirement d'une scène. Ils peuvent également être joués en plein air.

Ce personnage a été créé en 2000 par Christelle Frigout.
La Soupe aux contes de la Fée Gudule, son premier spectacle s'apparente au "one-woman show" d'une grande gamine dégingandée, encore toute émerveillée par l'univers magique des Contes de Fées et des marionnettes enfantines. Elle y aborde des sujets comme le discernement, le respect de l'autre, la confiance en soi..

Cette fée un peu décalée adore raconter des contes de son crû, et elle ne manque pas d’imagination !

Deux spectacles sont ensuite écrits pour ce personnage: Le retour de la Fée Gudule et Fée Gudule et le robot Clown.

Il était une fois les p'tites marionnettes est né d'une rencontre avec des enseignantes. Ce spectacle est une suite naturelle du parcours de la Fée Gudule. Devant l'intérêt des enfants pour ses marionnettes, Christelle Frigout a eu envie de partager avec eux quelques secrets de fabrication, d'évoquer la naissance de certains personnages à partir de marionnettes ou de simples objets, transformés au gré de l'imagination... Elle fait découvrir aux enfants les interactions entre la part surprenante des marionnettes, la conception d'un personnage et l'écriture d'une histoire...

Les interventions Pédagogiques de la Fée Gudule ont été imaginées dans le prolongement de cette démarche.
Animées par le personnage de la Fée Gudule, elles sont scénarisées et invitent les enfants à de nouvelles découvertes de façon ludique. A travers une complémentarité entre le conte et la marionnette, les mains accompagnent le travail de la pensée.
Ces parcours peuvent intégrer certains thèmes à la demande.
Actuellement nous mettons à l'honneur le parcours "Au pays des lettres: Poésie", et proposons des tarifs spéciaux pour celui-ci.
Fée Gudule et la Poésie de Noël a été créé à partir de ce parcours "Poésie". Ce spectacle de forme légère invite les enfants vers la joie de partager, en cheminant à travers la poésie sonore du langage. Des marionnettes aux formes alphabétiques accompagnent ce voyage...

Dans chacun de ses spectacles, La Fée Gudule fait participer les enfants avec enthousiasme mettant leur imaginaire à contribution...

Fée Gudule et Bob le robot à l'écoute de la Terre nous invite à apprécier les beautés de notre planète pour en prendre soin. Des objets marionnettes mêlant recyclage et matériaux naturels accompagnent la Fée Gudule dans cette aventure.

Les Contes à la Carte, prochaine création de le Fée Gudule, de forme légère et participative viendront bientôt réjouir les amoureux du Conte avec humour et fantaisie à la sauce Fée Gudule...

La Bigarrure
produit les spectacles de la Fée Gudule.
www.labigarrure.com
La Bigarrure est agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public.

LA PRESSE

"Christelle Frigout, seule en scène réjouit les gosses. C'est bien ficelé, intelligent et n'oublie pas d'inviter l'auditoire à la tolérance"
LE POINT

"Retour d'une conteuse qui a séduit un public avide de récits sur les fées et les choses les plus abracadabrantes... Charmant."
TELERAMA

"un univers tendre baigné d'humour pour nous apprendre à regarder au-delà des apparences... les enfants ressortent un grand sourire aux lèvres."
BUBBLE

"...une comédienne qui joue le décalage avec intelligence et juste mesure. Ses personnages, comme celui du dragon-poussette, sont parfois très drôles, et les situations suffisamment claires et bien écrites pour que la plupart des enfants parviennent à suivre sans jamais s'ennuyer."
REG'ARTS

"Des enfants trop contents d'être mis à contribution."
L@MUSE


Tournées
Nous organisons régulièrement des tournées dans plusieurs régions afin de proposer des prix réduits pour certaines dates.